Projet lauréat du concours – Bâtiment Exemplaire Wallonie 2013
Construction d’un nouveau centre de formation pour la construction durable répondant au standard passif.
La répartition des entités se fait comme suit :
- des bureaux administratifs ;
- des salles de formation et un auditoire de 200 places ;
- un espace de démonstration ;
- des ateliers dédiés respectivement à l’enveloppe, au stockage, à la microcogénération, à la biomasse, au gainage et à la ventilation double flux ainsi que deux ateliers labo régulation.
Missions du bureau d’études :
Niveau K: K15
Ew administratif: Ew35
Ew hall: Ew26
BNC: 18Kwh/m2/an
BNR: 25Kwh/m2/an
Energie renouvelable: 49 Kw solaires photovoltaïques – 35% énergie renouvelable
Prise en compte des différents critères de construction durable comme la limitation de l’impact écologique des matériaux, l’évolution de la structure, l’énergie-enveloppe, la gestion de l’eau, l’entretien et la maintenance, le confort, la lumière naturelle, le confort acoustique, la fonctionnalité du bâtiment, l’esthétique, la cohérence de l’ensemble des propositions du soumissionnaire, entre les intentions au niveau architectural et la démarche de construction durable, la justification et la ventilation du budget nécessaire à la réalisation du projet tel que développé par le soumissionnaire.
Chauffage du bâtiment à l’aide d’une installation de pompe à chaleur géothermique optimisée techniquement et économiquement afin de couvrir environ 80 % des besoins.
Appoint et production d’eau chaude sanitaire par une chaudière au gaz à condensation.
Maîtrise des surchauffes par une combinaison de protections solaires fixe et mobile, des charges internes de l’éclairage déduites associée à une ventilation optimisée et un rafraîchissement par géocooling.
Etude spécifique sur la qualité de l’éclairage naturel et artificiel.
Installations principales mises en œuvre
Pompe à chaleur géothermique 30 kW; géocooling 18 kW; chaudière appoint gaz à condensation 65 kW; groupe de ventilation double flux à haut rendement >80 %; GTC et monitoring du bâtiment; éclairage led avec gestion de l’éclairage par détection de présence et gestion du flux lumineux suivant éclairage naturel; contrôle d’accès/détection anti-intrusion; détection incendie; réseau data UTP cat. 6; récupération de l’eau de pluie.
Maître de l’ouvrage
Ifapme
Architecte
R2D2 Architecture
Entrepreneur
Strabag – Lixon
Montant global des travaux
5.000.000 euros
Montant des travaux en techniques spéciales
1.763.997 euros
Chantier terminé en 2016.
Superficie
5.205 m²